Vous avez dit lampe ? lame à quoi ? à incandescence ? Bientôt, vos enfant vous demanderont "qu'est-ce que c'est que cette chose" ? lors du visionnage de films anciens. Vous leur expliquerez que jadis, en l'an 2000, l'homme moderne se chauffait s'éclairait encore avec un filament. Drôle d'époque se diront-ils !
L'avenir semble tout tracé pour les technologies concurrentes, à savoir les lampes fluocompactes ainsi que les LEDs. Les premières n'offrent pas tout le confort escompté et les secondes sont souvent de piètre qualité, alors que choisir ? Les plus malins vous diront qu'ils ont stocké, comme pendant la guerre, des ampoules à la cave. Mais pour ceux qui se réveillent aujourd'hui, c'est trop tard! Attention, marché noir en perspective...
Une fonction = une technologie
La réponse à la question "comment va-t-on faire ?" est en fait très simple : comme tout dans la vie il s'ait d'apporter des solutions raisonnées et équilibrées.
Vous voulez éclairer une zone précise (tableau, bureau, table), choisissez une lampe qui focalise bien la lumière : prenez une lampe à LED !
Vous souhaitez éclairer votre pièce, y voir quelque chose : optez pour une fluocompacte puissante d'une vingtaine de Watt. Une lampe à LED ne vous offirait pas assez de flux lumineux.
Vous allumez-éteignez souvent la lumière comme dans les sanitaires ou les couloirs ? Gardez vos ampoules incandescentes car elles sont robustes aux allumages fréquents et peu éclairées dans une journée. Déjà qu'amortir une lampe qui dure 5000h en éclairant 8h/jour prend un certain temps, imaginez à raison d'une petite heure par jour !
Vous aimez vous maquiller fenêtre fermée ? Attention aux voisins rendu des couleurs. Evitez lampes à LEDs et fluocompactes et prenez des lampes halogènes : elles vous donneront un teint proche de la réalité. Se maquiller avec une vielle lampe fluocompacte vous assure un teint pale de zombie...
Lectures conseillés
Plutôt que de réécrire sur un sujet déjà bien traité, je vous recommande le Point de vue AFE n°10 du 24 août 2009 Lampes fluorescentes compactes, santé et environnement. Il réalise une synthèse très intéressante.
Pour les plus téméraires, vous pouvez découvrir le texte de loi de la Directive EuP