Les LEDs blanches sont généralement composées de phosphores. > La technologie
Voici une LED en coupe. Cette figure a été réalisée de sorte à ce que l'on distingue bien tous les éléments. C'est pour cela que certaines règles de la vue en coupe n'ont pas été respectées.
Une LED est constituée de quelques éléments, détaillés ci-dessous :
1 : contacts d'alimentation 1a : anode. Se branche au + de l'alimentation 1c : cathode. Se branche au - de l'alimentation 2a : bord de la LED arrondi 2c : bord de la LED avec encoche 3 : lentille (boitier coloré ou transparent) 4 : fil de bonding 5 : puce (émet la lumière) 6 : coupelle réflectrice (permet de diriger les rayons lumineux) |
Ce schéma détaille la puce. Les notations respectent la philosophie du schéma précédent.
4 : fil de bonding 5p : couche de type P (en excès de trous c'est à dire en déficit d'électron) 5n : couche de type N (en excès d'électrons) 5a : couche active 6 : coupelle réflectrice |
Une LED possède quelques détails morphologiques qui doivent être remarqués.
Tout d'abord la couleur de la lentille ne préfigure pas la couleur émise par cette dernière. En effet, de nombreuses LEDs possèdent un boitier translucide alors qu'elles émettent une couleur.
Ensuite les deux pattes de sont pas de la même longueur. La plus longue est l'anode alors la plus courte est la cathode
Enfin le boitier n'est pas à symétrie de révolution. En effet, la lentille possède une encoche du côté de la cathode. Cette particularité a pour but d'aider les techniciens lorsqu'ils les manipulent. Ceci est particulièrement utile lorsque les pattes sont soudées et coupées.
Cette vue "de haut" permet de distinguer l'encoche au niveau de la cathode.