Seoul Semiconductor, qui figure parmi les plus grands fabricants de LEDs, annonce la production de diodes électroluminescentes "non polaires" ("nPola" en Anglais). Ces LEDs présentent l'avantage d'être, à surface de puce équivalente, cinq fois plus lumineuses.
Cette technologie, brevetée par la société, est le fruit de plus de 10 années de recherche et de développement. La rupture technologique réside dans l'utilisation des plans a ou m (non polaires) plutôt que du plan c (polaire) du cristal GaN, qui constitue la puce de la LED.
Les LEDs non polaires se distinguent aussi par une résistance électrique réduite, une augmentation de l'efficacité électrique, une réduction du "shift" (variation) de couleur lorsque la valeur du courant fluctue, et par une taille de la puce plus petite.
Le communiqué de presse officiel présente la valeur ajoutée des LEDs non polaires via un exemple pédagogique: tandis qu'une lampe à LED embarque entre 10 et 20 LEDs polaires, il suffit d'1 à 2 LEDs non polaires pour obtenir la même performance.
Dans un premier temps, les LEDs non polaires seront destinées à des marchés stratégiques où l'avantage concurrentiel de l'innovation permettra de contrebalancer les surcouts. En effet, la production de masse n'est pas à l'ordre du jour.
Le Professeur Shuji Nakamura, connu comme étant le Thomas Edison des LEDs, était présent lors de l'annonce. Il est consultant scientifique de Seoul Semiconductor depuis 2010.
A l'heure actuelle, Seoul Semiconductor n'a pas annoncé de fiche technique, ce qui ne nous permet pas d'effectuer une comparaison directe avec des LEDs de puissance traditionnelles (polaires). La mise en oeuvre des LEDs polaires sera une source de challenge pour les bureaux d'études car la leur luminance (éblouissement) est nettement supérieur à la normale, ce qui nécessitera des design optique de grande qualité.
Source du communiqué de presse officiel