Propriétés électroniques
Propriétés photométriques
-Colorimétriques
-Optiques
Propriétés mécaniques
Propriétés énergétiques
Propriétés thermiques
Généralités
L'aspect thermique est primordial pour les LED de puissance. En effet, vu qu'elle génèrent beaucoup de chaleur, cette dernière doit être évacuée via des dissipateurs thermiques. Ceci est traité en profondeur dans le chapitre relatif au contrôle thermique.
Propriétés thermiques
- Puissance dissipée (power dissipation)
Exprimée en W, elle caractérise la quantité de chaleur dégagé par la LED lorsqu'elle fonctionne. Cette valeur est dérisoire pour une LED classique 5mm mais peut aller jusqu'à plusieurs Watt pour une LED de puissance dotée d'une puce! Quand on sait qu'on se brule lorsqu'on tient dans sa main une résistance électrique dissipant 1W, on comprend pourquoi le contrôle thermique est une priorité dans l'intégration d'une LED dans un système.
- Température de fonctionnement (operating temperature)
Une LED peut être utilisée à basse température. Les constructeurs indiquent généralement des températures inférieures de l'ordre de -40°C. D'après le datasheet on ne peut pas descendre en deça mais il semblerait que la température critique soit de l'ordre de -60°C. En dessous, le silicone peut être détérioré par des cisaillements internes à la matière. La limite haute est imposée par la température de jonction maximale admissible, allant de 100°C à près de 200°C pour certains modèles.
- Température de stockage (storage temperature)
Une LED doit être stockée en respectant certaines règles (température, taux d'humidité, pression...). L'intervalle autorisé de température est sensiblement plus grand que la plage d'utilisation.
- Soldering temperature
Température à laquelle la LED doit être soudée.
A noter que la puissance d'une LED est fortement liée à ses propriétés thermiques. En effet, la résistance thermique est un facteur limitant pour la puissance de la LED. Tout cela est développé dans le chapitre intitulé intégration thermique.