L'efficacité d'une source lumineuse varie en fonction de la puissance que l'on y injecte. Dans le cas d'une LED, la puissance est quasi proportionnelle au courant car la tension varie faiblement par rapport au courant. C'est pour cela que l'on a réalisé les essais en considérant la variation de l'efficacité lumineuse en fonction du courant injecté dans les LEDs.
L'allure des graphes est similaire : l'efficacité croit rapidement pour atteindre un maximum. Puis cette dernière décroit linéairement.
L'efficacité d'une lampe à incandescence ne fluctue pas comme celle d'une LED. Une LED voit son efficacité lumineuse décroître très tôt, dès quelques milliampères, soit bien avant la valeur du courant nominal. Tandis que l'efficacité d'une ampoule à incandescence croit bien au delà du courant nominal. Mais ceci se paye par une forte diminution de la durée de vie : il suffit de quelques pourcents d'augmentation au dela de la tension nominale pour que la durée de vie s'effondre. Similairement, une réduction de la tension s'accompagne d'une grande augmentation de la durée de vie.
L'efficacité lumineuse des LEDs et des ampoules à incandescence évoluent donc différemment lorsque le courant les traversant évolue. Cette expérience met en évidence un autre fait, plus trivial celui-ci : l'efficacité lumineuse d'une LED est bien supérieure à celui d'une ampoule à incandescence.