Plan
Introduction
Matériel utilisé
Utilisation de la feuille de calcul
Conclusions
Introduction
Le but de cet article est de comparer le cout d'une d'une source à incandescence classique et d'une lampe à halogène de même flux lumineux. La question qui se pose est : est-ce rentable de remplacer une ampoule à incandescence classique par une lampe à halogène. Si oui, au bout de combien d'heure l'opération est -elle rentabilisée ?
Pour cette étude, nous avons opté pour l'utilisation des ampoules qui émettent le même flux au lumen près. Cela n'est pas souvent évident mais nous y sommes parvenus.
Voici le matériel que nous allons utiliser :
Ampoule à incandescence classique | Ampoule à halogène |
Source OSRAM |
Source OSRAM |
Durée de vie : 1000 h Flux lumineux : 840 lm Consommation : 75 W Rendement : 11,2 lm/W Coût d'achat : 2,8 € |
Durée de vie : 2000 h Flux lumineux : 820 lm Consommation : 60 W Rendement : 13,5 lm/W Coût d'achat : 9,2 € |
Conclusions
La lampe à incandescence classique revient moins chère que la lampe à halogène. Cela est d'autant plus remarquable qu'elle émet plus flux lumen que sa concurrente !
Etant donné que toutes les valeurs utilisées en paramètres en entrée possèdent une incertitude, on ne peut pas conclure que la solution 1 est plus économique que la solution 2.On peut seulement conclure que la solution 1 a tendance à être légèrement plus économique que la solution 2. Toutefois la relative proximité des résultats est très surprenante! En effet, la lampe halogène est présentée comme une solution qui tend à réduire les coûts. Alors qu'en fait, elle ne les modifie pas, voire les augmente légèrement.