L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a publié le 25 octobre 2010 un rapport sur les effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED). Il ressort de ce document plusieurs risques potentiels: un éblouissement important de l'ordre de 1000 fois à celui rencontré avec les sources lumineuses traditionnelles (lampes incandescentes, à économie d'énergie, ...), un déséquilibre spectral qui a pour conséquence une forte composante bleue qui accroitrait les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et enfin un effet stroboscopique avec une perception d'un clignotement de la source.
Suite à la publication du rapport de l'Anses, un buzz s'est rapidement rependu sur internet et plus généralement dans les medias, ce qui a eu pour conséquence de créer une panique. Suite aux nombreux raccourcis réalisés par les journalistes, beaucoup de gens pensent désormais que les LEDs sont dangereuses. Il convient de dissiper les craintes par une analyse du rapport de l'ANSES.
Le séminaire se déroulera le 02 décembre 2010 à Toulouse et sera facturé 140€ (repas inclu). Pour vous inscrire, veuillez contacter Laurent Massol, gérant de la société a société L.E.D (LED Engineering Development) au +33(0)5 34 32 04 04 au par mail (adresse en bas de page)
L'Anses s'appuie sur la norme européenne de sécurité photobiologique NF EN 62471. Cette norme s’applique aux lampes et aux appareils utilisant des lampes. Elle propose des limites d’exposition au rayonnement de ces sources de lumière. Elle s’intéresse à l’ensemble des dangers photobiologiques pour l’œil (dangers thermiques et photochimiques) et définit 4 groupes de risques : le groupe de risque 0 (exempt de risque), le groupe de risque 1 (risque faible), le groupe de risque 2 (risque modéré) et le groupe de risque 3 (risque élevé).Suite à la publication du rapport de l'Anses, un buzz s'est rapidement rependu sur internet et plus généralement dans les medias, ce qui a eu pour conséquence de créer une panique. Suite aux nombreux raccourcis réalisés par les journalistes, beaucoup de gens pensent désormais que les LEDs sont dangereuses. Il convient de dissiper les craintes par une analyse du rapport de l'ANSES.
Afin de répondre à vos interrogations, nous vous invitons à un séminaire d'une journée dont voici le déroulement:
Le séminaire se déroulera le 02 décembre 2010 de 10h à 18h à Toulouse et sera facturé 140€ (repas inclu).
Pour vous inscrire, veuillez contacter Laurent Massol, gérant de la société LED Engineering Development au +33(0)5 34 32 04 04 au par mail à l'adresse