On peut alimenter une LEDs sous 230 V en tension alternative, à la manière de l'acriche de Seoul Semiconductor. Avant toute chose www.led-fr.net tiens à vous avertir qu'il ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable suite à la réalisation d'un montage du type de celui présenté.
Pour des question de sécurité, lorsque l'on débranche le montage du secteur (lampe de bureau par exemple ...) : il faut ajouter deux résistances de 470K en parallèle avec le condensateur pour en assurer sa décharge.Cela est abordé sur le forum par danet et Zeltron.
i > 0 : la LED est passante, pas la diode
i < 0 : la diode est passante, pas la LED
i > 0 sin ωt < 0 ωt ∊ [p , 2p] t ∊ [p / ω , 2p / ω] LED passante
Calculons IL la valeur moyenne du courant traversant la LED
IL = =
Connaissant les valeurs de f et de Veff (caractéristiques de l'alimentation) ainsi que les valeurs de IL (courant que l'on veut obtenir à travers la led) on peut calculer C.
Couramment :
IL = = 20.10-3 A
f = 50 Hz
Veff = 230 V
Avec ces valeurs numériques on obtient C = 615 nF
Il ne faut pas oublier de prendre un condensateur dont la tension de service soit supérieure à Vm (amplitude de la tension du secteur) = 230*sqrt(2) = 325 V. Un condensateur 400 V conviendra. De même il faut que la diode soit adaptée au circuit.
Remarque : il semblerait préférable d'utiliser une diode zéner à la place de la diode classique. Car elle éviterait au montage de griller de temps en temps.